16015_1

Description

Description du projet :
Il s’agit d’un ouvrage de type double cadre en béton armé, chaque alvéole offrant une ouverture de 11.65m. A chacune de ses extrémités, la tranchée est pourvue d’une entrée architecturée et végétalisée réalisée à l’aide de murs courbes et d’une « casquette » reposant sur le piédroit central de la tranchée.
Missions de COGECI :
Notre prestation consistait en la réalisation des calculs phasés, en la réalisation des plans de coffrage/ferraillage de la tranchée, de la casquette en about de tranchée, des murs courbes.
Complexité de la mission :
La particularité de cet ouvrage réside dans la prise en compte lors des études de différents phasages de construction possibles suivant les aléas géotechniques rencontrés. En effet, le chantier avait été interrompu il y a plusieurs années en raison d’un glissement de terrain qui menaçait d’emporter des habitations situées en haut du talus. Face à ce risque, il a été envisagé d’adapter le terrassement et de pouvoir réaliser la tranchée de manière classique ou bien de réaliser un 1er tube et de le remblayer pour s’en servir d’appui afin de terminer le terrassement dans la zone la plus sensible.

Données

  • Client BOUYGUES TP RF
  • Mission ETUDES D'EXECUTION
  • Maître d’ouvrage DREAL AUVERGNE RHONE ALPES
  • Maître d’oeuvre DIR Massif Central / BG Ingénieur Conseil SA

Découvrez nos autres réalisations

Retour aux réalisations