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Description

Description du projet :
Construction d’un pont apparenté à un bow-string, aux arcs inclinés et non contreventés d’une longueur totale de 262m.
La structure principale est constituée d’un tablier et de deux arcs inclinés vers les extérieurs de 10° par rapport à la verticale. Le tablier est encastré dans l’appui sur la pile P1, dans le fleuve, et simplement posé sur la pile P2, proche du quai du parc des Berges, fonctionnant ainsi en arc auto-ancré.
Un seul appui en rivière permet de limiter la hauteur de l’arc à 17,5 m au-dessus du tablier.
Le pont comporte à côté de la plateforme du tramway, une piste cyclable à double sens, un large trottoir et un belvédère équipé de mobilier urbain pour profiter de ce lieu particulier de la confluence du Rhône et de la Saône.
De part et d’autre des deux piles, deux travées isostatiques franchissent respectivement 51 m et 37 m pour rejoindre les culées. Dans sa coupe transversale, le tablier principal dédié à la plate-forme tramway est constitué de deux caissons trapézoïdaux en acier à âme inclinée, faisant fonction de tirants. Dans la travée principale, ils sont reliés tous les 4 m par des entretoises en PRS à hauteur constante qui supportent un platelage orthotrope.
Missions de COGECI :
Etudes d'exécution de l'ensemble du génie civil de l'ouvrage et de la rampe d'accès.
La pile P1 est particulièrement complexe :
- Fondée sur 16 pieux tubés Ø 1600 au fond du Rhône (profondeur 12 m environ)
- Semelle de 3.00 m d'épaisseur
- 2 Fûts de 14.00 m x 2.00 m x 9.35 m de hauteur surmontés d'un chevêtre massif (800 m3) réalisé à l'intérieur de coques préfabriquées et sur lequel le tablier est encastré au moyen de barres de précontrainte Ø 75 mm (2 x 52 barres).

Photos : Christine CHAUDAGNE

Données

  • Client BOUYGUES TP RF MATIERE Zwahlen & Mayr
  • Mission ETUDES D'EXECUTION
  • Maître d’ouvrage SYTRAL
  • Maître d’oeuvre SETEC TPI SETEC ALS Alain SPIELMANN Architecte
  • Architecte ALAIN SPIELMANN

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