Description
Description du projet :
La passerelle de la gare d’Hazebrouck permet de remplacer la passerelle béton démolie. D’une portée 73,75m, la passerelle offre une largeur utile de 3,50m. L’ouvrage est une structure de type bow-string. Le tirant est une structure métallique à deux poutres principales, habillée par une tôle courbe, formant une enveloppe globale de hauteur 1,40m à l’axe et de largeur 4,55m. Le tirant est connecté à deux arcs de type caisson rectangulaire inclinés vers l’intérieur et venant fusionner à la clé. La connexion est réalisée via une pièce métallique transversale aux abouts. La transmission des efforts provenant du tirant aux arcs est assurée par 13 paires de suspentes à barres verticales en élévation et disposées tous les 5,50m. L’accès à la passerelle se fait depuis les quais, le parvis de la gare au sud et la dalle Duval au Nord par les 4 escaliers et 4 ascenseurs.
Mission de COGECI :
La mission de COGECI consiste à réaliser les études d’exécution de la charpente métallique aussi bien pour les phases définitives que pour les nombreuses phases provisoires. Un modèle complet de la passerelle est réalisé sous SCIA, le modèle est phasé est permet de justifier l’ensemble des phases de montage. L’étude dynamique a montré que l’ouvrage est hors zone de confort maximale demandé par le marché, des essais dynamiques sont nécessaires pour vérifier le besoin d’amortisseur.
Données
- Client BERTHOLD
- Mission ETUDES D'EXECUTION
- Maître d’ouvrage CCFI
- Maître d’oeuvre SNCF RESEAU
- Typologie
- Matériaux
- Année de construction 2022
- Année de réalisation 2021