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Description

Description du projet :
Dans le cadre du projet CDG Express, l’aménagement de la gare RER/TGV nécessite la mise en place des structures métalliques suivantes :
- Une estacade Nord de dimensions L 25.50 m x l 13.80 m x ht 6.35 m
- Une estacade Sud de dimensions L 55 m x l 17.20 m x ht 7.05 m
- Un palier d’arrivée d’un triplex d’escaliers mécaniques, de dimensions L 18.60 m x l 5.10 m x ht 15.30 m
- 3 gaines de 2 ascenseurs, de dimensions L 4.50 m x 3.20 m, de hauteur 9.80 m, 10.40 m et 12.20 m
- Des ouvrages d’importance moindre : escaliers, rebouchages de trémies, etc…
Missions de COGECI :
Marché de privé d’exécution des structures métalliques du projet comportant notamment les missions suivantes :
- Finalisation de la conception faite par la MOE lors du dossier de consultation : validation de la stabilité, adaptations aux contraintes de fabrication et de pose, intégration des contraintes des autres corps d’état - Modélisation analytique des structures, justification du dimensionnement des sections, conception et dimensionnement des ancrages et des assemblages
- Modélisation géométrique des structures, génération des plans d’ensemble et de détails
- Suivi de la validation des documents par la MOE
- Suivi des adaptations et aléas de travaux
La complexité des études apparait en particulier au niveau des gaines d’ascenseurs
Les gaines sont habillées par un vitrage agrafé en façade (VEA). Les tolérances de fabrication et de pose et le jeu dans les pattes d’attache des VEA sur la structure de la gaine ont conduit à devoir contrôler les déplacements différentiels des 4 angles de chaque panneau de VEA. La valeur limite à ne pas dépasser nous a été fixée à +/- 2 mm sous charges variables.
Cependant, les choix architecturaux ont conduit à limiter l’efficacité du contreventement : peu de croix de Saint-André, appui sur des structures souples, profilés creux, jarrets interdits.
Les liaisons traverse / poteau sont des encastrements partiels, d’ailleurs plus proche d’une articulation que d’un encastrement parfait. Il a été nécessaire d'adopter une approche itérative prenant en compte les rigidités réelles des assemblages et des sections au fur et à mesure de leur dimensionnement.

Données

  • Client MAIA SONNIER
  • Mission ETUDES D'EXECUTION GC
  • Maître d’ouvrage AEROPORTS DE PARIS
  • Maître d’oeuvre Xavier DUBRAC

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