Depuis quelques semaines, les travaux de terrassement ont repris à plus de 3200m d’altitude après la saison hivernale ! Nous sommes très heureux d’accompagner en chantier Spie batignolles sur les études d’exécution des structures béton de cette opération exceptionnelle.
Suite à l’incendie en 2018 de la gare intermédiaire du téléphérique des Grands Montets à Chamonix, l’ensemble du tracé et les 4 gares seront reconstruits à l’horizon 2026 pour la Compagnie du Mont-Blanc.
La gare d’arrivée G4, conçue par RPBW Renzo Piano Building Workshop et schlaich bergermann partner sbp, perchée à 3295m d’altitude au pied de l’Aiguille des Grands Montets, est pensée comme un Cristal en métal et verre accroché à la falaise et à un socle en béton brut matricé : le Topos.
Les blocs Cristal et Topos sont fondés sur un radier commun.
La superstructure béton en redans permet d’épouser la topographie des lieux et de dégager de larges terrasses accessibles au public. Elle comprend des portiques bétons de 18m de portée et de 11m de hauteur couvrant les équipements fonctionnels du télécabine qui eux sont totalement indépendants.
L’ouvrage est soumis à des chargements climatiques extrêmes : givres, charges de neige de l’ordre de 10 kN/m², pression de vent jusqu’à 680 daN/m², le tout en zone sismique 4.
Le bâtiment est contreventé par des voiles bétons et liaisonné au rocher par des tirants d’ancrages à mi-hauteur au droit des appuis des portiques.
🎬 Merci à Doppelmayr France pour la vidéo de présentation de l’ensemble du projet : https://lnkd.in/dB_YTqrf
Crédits photomontage : RPBW Renzo Piano Building Workshop / Doppelmayr France
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7200841645267804162