[Chantier] Les Grands Montets – Gares G2-G3

17 juillet, 2024

LES GRANDS MONTETS G2-G3

Après la gare G4 dont les travaux ont commencé en 2023, les terrassements de la gare intermédiaire G2-G3 ont démarré cet été sur le plateau de Lognan à Chamonix. Comme à l’Aiguille, nous accompagnons également Spie batignolles sur les études d’exécution des structures bétons de ce projet atypique.

La gare intermédiaire G2-G3 située à 1970m est pensée comme un socle topographique en béton matricé, support d’un Cristal en charpente métallique et verre. Le bâtiment accueille un restaurant, des locaux et bureaux de la Compagnie du Mont-Blanc, les gares d’arrivée du télécabine G2 et de départ du télécabine 3S G3, ainsi que deux hangars à télécabine en infrastructure.

Le socle, appelé Topos, est décomposé en 4 blocs sismiquement indépendants et contreventés par des voiles bétons. Les planchers hauts des zones restaurant, bureaux et gares sont réalisés en charpente bois et planchers collaborant bois-béton, reprenant des charges de végétalisation et de neige de l’ordre de 750 kg/m².
Le bloc le plus à l’est supporte la charpente métallique du Cristal faisant écho à celui situé à 3200m d’altitude en gare G4.
Les bâtiments sont entièrement dissociés des massifs et structures supports des remontées mécaniques.

📷 Pour suivre le chantier en direct c’est ici : https://lnkd.in/dYAX4Hhm
🎬 Merci à Doppelmayr France pour la vidéo de présentation de l’ensemble du projet : https://lnkd.in/dB_YTqrf

MOE :
Architecte : RPBW Renzo Piano Building Workshop
BET Structure : schlaich bergermann partner sbp
BET Fluides : CABINET STREM

MOA : Compagnie du Mont-Blanc

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7218961592414007296