Description
Le viaduc de Cabrolles sur l'Autoroute A8 a été construit entre 1967 et 1969. Le tablier Nord consiste en une poutre mono-caisson en béton précontraint, divisée en deux ouvrages structurellement distincts, encastrés dans les culées et se rejoignant sur une pile centrale commune. Il comporte au total 6 travées de longueurs variables entre 40,12 m et 46,38 m.
COGECI a réalisé l’ensemble de études de structures du génie civil et de la charpente :
- Les travaux de renforcement consistent à mettre en œuvre d’une précontrainte additionnelle extérieure sous la forme de 4 câbles 25T15S (plus 2 câbles en réserve pour une phase future) afin d’apporter une compression longitudinale suffisante. Les câbles sont ancrés sur des massifs bétons neufs et déviés par des structures métalliques.
- Les travaux d’élargissement consistent à installer, sur le côté Nord du tablier, un caisson mixte acier-béton de largeur variable pour allonger la bretelle d'accès à l'A8, qui était très courte. L'environnement contraint, sans accès au sol (propriétés privées), a conduit à une solution de structures métalliques en console fixées en tête des piles existantes. L’élargissement est connecté au tablier existant par un clavage des hourdis béton sur toute la longueur et par des entretoises métalliques tous les quarts de travée. Tous ces éléments ont été installés par des grues située sur l'autoroute.
L'étude d'exécution a tenu compte d'un phasage de réalisation particulièrement complexe et adapté au fur et à mesure du chantier en collaboration avec les méthodes de l'Entreprise.
Données

- Client BOUYGUES TP RF / VSL France, BIT Costruzioni, COLAS
- Mission ETUDES D'EXECUTION
- Maître d’ouvrage ESCOTA
- Maître d’oeuvre EGIS, TRACTEBEL
- Montant 13.400.000 €
- Typologie
- Matériaux
- Année de construction 2024
- Année de réalisation 2023
Détails de la réalisation





