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Description

Description du projet :
Dans le cadre du projet  EOLE - Prolongement du RER E EOLE à l'Ouest - un saut de mouton doit permettre le retournement du RER dans l’environnement dense qu’est le triangle de Mantes.
Ce projet de saut de mouton s’inscrit par ailleurs dans une vaste restructuration des installations SNCF présentes entre les deux faisceaux de voies (faisceau de Caen et faisceau du Havre), avec la réorientation et la création de voies de garage,d’un atelier et d’un parking. Il s'agit d'un viaduc ferroviaire de type RAPL d’environ 600m et comportant 14 travées, avec ses rampes d’accès. Le tablier est divisé en 3 tronçons, avec jes joints au niveau des piles P4 et P5 qui jouent le rôle de pile culée et reprenent des efforts de freinage elevés.
Missions de COGECI :
COGECI a réalisé les études d’exécution des structures béton des appuis (2 culées et 11 piles), du hourdis du RAPL, des murs de soutènements ainsi que des palées provisoires.
La particularité de ce chantier réside dans la géométrie complexe des piles, dont les fûts sont définis par des raccordements d’ellipses variables qui viennent ensuite s’encastrer dans un chevêtre architecturé.
L'ensemble du viaduc a fait l'objet d'une maquette 3D.

Données

  • Client BOUYGUES TP RF
  • Mission ETUDES D'EXECUTION
  • Maître d’ouvrage SNCF RESEAU
  • Maître d’oeuvre SNCF RESEAU

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