Restructuration Lycée La Martinière – Les Augustins

Capture d’écran 2025-10-30 112627

Description

Le site du lycée de la Martinière - Les Augustins est composé d’un ensemble bâti ancien à forte valeur patrimoniale dont les galeries du cloître sont inscrites aux monuments historiques. Le site a connu de nombreuses évolutions du XVIIIème jusqu'au XXème siècle, à travers différentes phases d'extensions et de surélévations présentant chacune des typologies structurelles différentes.
Le projet, entièrement financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, prévoit la modification complète du site en 3 phases de travaux en site occupé, avec réception de la dernière tranche en 2031.

Une partie des toitures est reconstituée sur les bâtiments sud et nord en charpente bois support d'une nouvelle couverture tuile. Elle permettent de créer de nouvelles extensions et de retrouver une cohérence architecturale dans ce site urbain complexe. Les toitures terrasses existantes est et ouest sont conservées et deviennent des espaces extérieurs végétalisés.

Les interventions structurelles sur les bâtiments existants permettent le renforcement des planchers et l'adaptation aux nouveaux usages du site tout en respectant le caractère patrimonial et l'identité du site.

Données

  • Mission BASE
  • Maître d’ouvrage Région Auvergne Rhône Alpes
  • Architecte VURPAS ARCHITECTES

Découvrez nos autres réalisations

Retour aux réalisations