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Description

Description de l'ouvrage :
L’ouvrage construit en 1973 est de type mono-caisson en béton précontraint construit par encorbellements successifs. Il comporte 3 travées de 56,65 - 95,68 - 56,65 m de longueur. Les fléaux sont constitués de voussoirs préfabriqués de 2,08 m ou 3,12 m de longueur.
Les désordres constatés étaient les suivants :
- Une insuffisance de précontrainte longitudinale, sous-dimensionnée vis-à-vis des effets du fluage du béton et du gradient thermique, qui est la cause principale de la flèche importante observée en milieu de travée
- Une insuffisance de ferraillage transversal dans le hourdis inférieur en milieu de travée centrale qui est la cause des fissures longitudinales et en « arête de poisson ».
- Une insuffisance générale d’armatures d’effort tranchant dans les âmes et d’armatures de couture dans le hourdis inférieur
Missions de COGECI :
COGECI a réalisé les études d'exécution, comportant une modélisation d'ensemble de l'ouvrage et les études des dispositifs de réparation suivants :
- Précontrainte horizontale par barres de précontrainte passant de part et d’autre du hourdis inférieur.
- Tissu de fibres de carbone sur les faces extérieures et intérieures du caisson pour le renforcement des âmes
- Précontrainte additionnelle longitudinale extérieure avec ajout de massifs d’ancrage cloués à la structure existante.

Données

  • Client BOUYGUES TP RF / VSL FRANCE
  • Mission ETUDES D'EXECUTION
  • Maître d’ouvrage CONSEIL GENERAL DE L'ESSONNE
  • Maître d’oeuvre ECERP

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