Catégorie d'ouvrages : Viaduc et pont mixte routier
Situation géographique : Thouaré-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles (44)

Le Grand pont de Thouaré franchit un bras de la Loire et relie ainsi la commune de Thouaré à l’ile de la Chênaie. Le tablier en treillis métallique date de la fin du XIXe siècle. Il supporte les deux voies de la RD37 sur une longueur totale de 393 m répartie en 9 travées. 

Du fait de l’état avancé de corrosion de certaines parties de l’ouvrage, il a nécessité un décapage total et une remise en peinture de la structure métallique. De plus, les pièces de pont d’époque ont été doublées (et donc déchargées) par de nouveaux éléments fonctionnant avec une section mixte acier-béton. Puis, les voutains situés sous la chaussée ont été démolis et remplacés par une dalle en béton fibré (BFUP) beaucoup plus légère.

Nos études ont aussi porté sur la mise en œuvre ultérieure d’une piste cyclable accolée au tablier ainsi qu’à la fourniture d’une maquette numérique de l’ensemble de l’ouvrage.

REPARATION DU GRAND PONT DE THOUARE (44)

Année
Entreprise
Bouygues TP RF
Lieu
Thouaré-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles (44)
Maître d'ouvrage
Département de la Loire Atlantique
Missions

Etude d’exécution métal + béton
Maquette numérique 3D sur INVENTOR et REVIT

Type
Ouvrages d'Art
Montant des travaux
34 000€ HT