Catégorie d'ouvrages : Pont mixte routier
Situation géographique : Auterrive et Carresse-Cassaber (64)

Le pont d’Auterrive est un ouvrage routier de type Eiffel supportant une seule voie. Il permet à la RD29 de franchir le gave d’Oloron et de relier les communes d’Auterrive et de Carresse-Cassaber. La largeur du pont est de 4 m et sa longueur totale est de 204.15 m répartie sur 5 travées.

Pathologie : L’ouvrage ayant été construit en 1895, il présentait de nombreuses zones de corrosion avancée. La décision a alors été prise de le réhabiliter.

Les travaux ont tout d’abord consisté à remplacer les éléments corrodés en les solidarisant à la structure existante au moyen de boulons injectés. Puis, il a fallu décaper l’ancienne peinture composée de plomb et d’amiante afin d’appliquer plusieurs couches de peinture neuve sur l’ensemble de l’ouvrage.

Difficulté technique : Le décapage de la peinture devant être fait dans une atmosphère confinée, il a fallu mettre en œuvre des bâches étanches sur les échafaudages offrant une forte prise au vent pour laquelle l’ouvrage a dû être justifié.

REHABILITATION DU PONT D'AUTERRIVE (64)

Année
Entreprise Génie Civil
VSL et Bouygues TP RF
Lieu
Auterrive et Carresse-Cassaber
Maître d'ouvrage
Département des Pyrénées Atlantiques
Maître d'oeuvre
Conseil général des Pyrénées Atlantiques (64)
Missions

Etudes d’exécution béton et métal

Type
Ouvrages d'Art
Montant des travaux
3.5M€ HT