16ème pont sur le Rhône et le premier ouvrage en construction depuis 30 ans dans la Capitale des Gaules.

Ce pont arc rayonnant sera comme une nouvelle 'Porte de Lyon' sur le Rhône. Cet ouvrage a une double fonctionnalité : le passage du tramway T1 et le passage des circulations douces.

Long de 260 mètres, le pont comporte à côté de la plateforme du tramway, une piste cyclable à double sens, un large trottoir et un belvédère équipé de mobilier urbain pour profiter de ce lieu particulier de la confluence du Rhône et de la Saône.

Photos : Christine CHAUDAGNE

Pont Raymond Barre

Année
Entreprise Génie Civil
BOUYGUES TP REGIONS FRANCE
Entreprise
MATIERE - ZM (Entreprise charpente)
Lieu
Lyon (69)
Maître d'ouvrage
SYTRAL
Maître d'oeuvre
SETEC TPI/SETEC ALS/Alain SPIELMANN - Architecte
Missions

Etudes d'exécution

Spécificités techniques

Ouvrage à trois tabliers métalliques dont une travée centrale de type bow-string de 150 m de portée au-dessus du Rhône.

Section transversale très dissymétrique due à un encorbellement latéral de 5 à 9 m de largeur pour les modes doux (piétons et cycles), conduisant à des descentes de charges très excentrées sur les appuis.

Pile P1 : Pile la plus complexe fondée sur 16 pieux tubés à 1600 au fond du Rhône (profondeur 12 m environ) - Semelle de 3.00 m d'épaisseur - 2 Fûts de 14.00 m x 2.00 m x 9.35 m de hauteur surmontés d'un chevêtre massif (800 m3) sur lequel le tablier est encastré au moyen de barres de précontraintes à 75 mm (2 x 52 barres).

Type
Ouvrages d'Art
Montant des travaux
18 700 000 € HT