Etude du renforcement du pont.

L'ouvrage construit en 1973 est de type mono-caisson en béton précontraint construit par encorbellements successifs. Il comporte 3 travées de 56,65 - 95,68 - 56,65 m de longueur. Les fléaux sont constitués de voussoirs préfabriqués de 2,08 m ou 3,12 m de longueur.

Les désordres constatés étaient les suivants :
- Une insuffisance de précontrainte longitudinale, sous-dimensionnée vis-à-vis des effets du fluage du béton et du gradient thermique, qui est la cause principale de la flèche importante observée en milieu de travée.
- Une insuffisance de ferraillage transversal dans le hourdis inférieur en milieu de travée centrale qui est la cause des fissures longitudinales et en « arête de poisson ».
- Une insuffisance générale d'armatures d'effort tranchant dans les âmes et d'armatures de couture dans le hourdis inférieur
Les études d'exécution et les travaux ont permis la mise en oeuvre des dispositifs de réparation suivants :
- Précontrainte horizontale par barres de précontrainte passant de part et d'autre du hourdis inférieur.
- Tissu de fibres de carbone sur les faces extérieures et intérieures du caisson pour le renforcement des âmes
- Précontrainte additionnelle longitudinale extérieure avec ajout de massifs d'ancrage cloués à la structure existante.

Pont d'Evry (91)

Année
Entreprise Génie Civil
BOUYGUES TPRF/VSL
Lieu
Evry (91)
Maître d'ouvrage
CONSEIL GENERAL DE L'ESSONNE
Maître d'oeuvre
ECERP
Missions

Etudes d'exécution béton armé et béton précontraint, études de renforcement par fibre de carbone

Type
Ouvrages d'Art
Montant des travaux
2 700 000 € HT