Construction d'un pont bow-string mixte acier/béton franchissant le canal latéral à la Garonne.






Etudes d'exécution béton et métal
Travée unique, portée 25,10 mètres. 2 voies de circulation de 3,00 mètres, 1 trottoir en console de 1,40 mètres, 1 piste cyclable en console de 2,40 mètres.
D'un point de vue structurel, l'ouvrage est constitué :
- de 2 arcs métalliques de section en caisson reconstitué.
- de 8 pièces de pont métallique supportant le hourdis, en profil reconstitué soudé de section variable, comprenant les consoles supportant le trottoir et la piste cyclable.
- de 16 suspentes métalliques reliant les pièces de pont aux arcs.
- d'un hourdIs en béton armé d'épaisseur 25 cm.
- de 2 poutres de rive en relevé en béton armé.
- de 2 chevêtres en béton armé.
La particularité de ce ouvrage tient dans l'absence de tirants métalliques pour équilibrer les poussées des arcs. Cette fonctIon est ici assurée par le hourdis et les 2 poutres de rive.
Photos : Christine CHAUDAGNE