Cet ouvrage permet au trafic de l'Autoroute A8, section Nice nord, de rejoindre la ville de Nice par le Boulevard Paul Rémond.

Construit entre 1974 et 1975, il est constitué de trois branches caissons (branche nord, centrale et sud de longueurs respectives 89.3 m - 94.6 m et 95.6 m) en béton précontraint qui se rejoignent sur la culée C0 du côté Ouest, et s'écartent sur les culées individuelles (C4, C7 et C10) du côté Est. Chacune des trois branches de tablier comporte 4 travées. Les caissons ont été coulés en place sur cintres par phases successives.

Les désordres constatés ont conduit aux travaux de réparation suivants :
- Construction de bossages de vérinage en tête des piles.
- Pesée des réactions d'appui.
- Démolition partielle et reconstitution des bossages sur appuis et renforcement des sommiers des piles par clouage de barres précontraintes.
- Changement des appareils d'appui néoprènes.
- Renforcement local des tabliers à l'aide de tissus en fibre de carbone.
- Construction de massifs d'ancrage et déviateurs en béton armé, cloués au caisson.
- Renforcement des trois tabliers par mise en place de câbles de précontrainte longitudinale additionnelle.
- Renforcement des entretoises sur culées par clouage.
- Travaux de réfection divers.

L'optimisation du tracé du câblage existant dans la modélisation grâce à la reconstruction 3D du tracé sur Autocad puis import dans le logiciel ST1 a permis une optimisation des quantités de précontrainte additionnelle et donc de précontrainte de clouage.

PI74 - Echangeur Nice Nord

Année
Entreprise Génie Civil
BOUYGUES TPRF/VSL
Lieu
Nice (06)
Maître d'ouvrage
ESCOTA
Maître d'oeuvre
EGIS JMI
Missions

Etudes d'exécution béton armé et béton précontraint, études de renforcement par fibre de carbone et précontrainte additionnelle

Type
Ouvrages d'Art