Construction de halls de maintenance destinés à l'entretien courant et renforcé des rames de métro de la ligne 9.

Outre deux grands halls, l'opération comprend également la construction de plusieurs ouvrages annexes : le hall tour en fosse, la fosse de nettoyage des bogies, la station eaux rejets industriels, la trémie d'accès des trains au site. Tous ces ouvrages sont fondés soit sur des pieux, soit sur des parois moulées.

Construction également d'un bâtiment R+4 avec quatre niveaux de sous-sols destinés à accueillir des bureaux et des logements destinés au personnel de la RATP.

Nouveau centre de maintenance des métros de la ligne 9

Année
Entreprise Génie Civil
BREZILLON
Lieu
Boulogne Billancourt (92)
Maître d'ouvrage
RATP
Maître d'oeuvre
RATP
Missions

Etudes Exécution

Spécificités techniques

Les halls sont des portiques béton armé de grande hauteur à une ou à deux travées présentant de grandes portées. Ils sont fondés sur pieux . La quasi-totalité des éléments en béton armé des halls sont préfabriqués en usine.

Fort élancement des poteaux de portique, la préfabrication nécessite des études approfondies de tous les noeuds de clavetage, chantier en plein centre ville avec de fortes contraintes liées aux mitoyens.

Plancher transfert recevant tout le bâtiment de logements, radier à la sous-pression car présence de la nappe phréatique à faible profondeur.

Type
Génie Civil
Montant des travaux
19 000 000 € HT