Réalisation d'un ouvrage de franchissement de la Moselle et d'une passerelle en encorbellement dans le cadre du projet METTIS.

Ce chantier a nécessité trois types d'interventions :
- élargissement et aménagement du Moyen Pont existant.
- renforcement du mur de soutènement bordant la Rue de la Garde.
- élargissement de la Rue de la Garde par l'installation d'une passerelle piétons et cyclistes en surplomb sur la Moselle.

Moyen Pont

Année
Entreprise Génie Civil
BOUYGUES TP REGIONS FRANCE
Lieu
Metz (57)
Maître d'ouvrage
VILLE DE METZ
Maître d'oeuvre
INGEROP - STRATES
Missions

Etudes d'exécution

Spécificités techniques

L'ensemble a présenté une complexité significative :
- Ouvrages existants devant rester en fonctionnement pendant la totalité des travaux.
- Recours systématique à l'usage d'éléments préfabriqués pour l'élargissement du pont, du fait de la quasi-impossibilité de coffrer en place des éléments de structure béton armé au dessus du lit de la Moselle.
Ont été concernés les éléments suivants :
- Prédalles de fond de coffrage des piles et culées.
- Coques de coffrage des piles et culées, et support des pierres de parement récupérées sur l'existant.
- Voûtes préfabriquées.
- Murs tympans.

Présence de nombreux réseaux Rue de la Garde et pour la dalle des Pucelles, conduisant à des dalles minces et présentant d'importants décaissés et trémies. Consoles métalliques de la passerelle, de portées et de géométrie très variables. Dalles d'équilibrage de ces mêmes consoles de géométrie en plan et d'épaisseur fortement variables

Ces complexités techniques ont imposés des méthodes de calcul élaborées :
- Modélisation générale 3D du pont, avec prise en compte du gradient thermique et du retrait, et calcul phasé prenant en compte les caractéristiques mécaniques du béton, des micropieux, des pieux ainsi que des paramètres géotechniques à court et moyen terme.

- Modélisation systématique de tous les plots de dalle (Rue de la Garde et Vestige des Pucelles).

Type
Ouvrages d'Art
Montant des travaux
6 000 000 € HT