En Décembre 2016, au pied de la colline de Lascaux, s'ouvrira le Centre International d'Art Pariétal qui offrira au public le fac-similé complet de la grotte grâce aux technologies de la réalité virtuelle, mais aussi la découverte de l'art pariétal du monde entier et de la civilisation de l'homme de Cro-Magnon.

Son offre culturelle et sa programmation combineront une haute exigence scientifique et une véritable volonté d'accessibilité pour tous les publics.

Le futur équipement sera centré sur la reproduction de la grotte de Lascaux et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel au service de la médiation.

Le Centre International d'Art Pariétal de Montignac sera un équipement touristique et culturel de mise en valeur et de vulgarisation sur le thème de l'art pariétal à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux.

Ce nouvel espace accueillera les visiteurs et les invitera à contempler et ressentir l'émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à observer celle-ci, à la questionner, et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

Photos : Pierre COOK

Lascaux IV - Centre International d'Art Pariétal

Année
Entreprise Gros oeuvre
LAGARRIGUE BTP
Lieu
Montignac (24)
Maître d'ouvrage
CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE
Maître d'oeuvre
SNàHETTA (Mandataire) + SRA ARCHITECTES (architecte associé pour travaux) + DUCAN LEWIS (architecte associé pour études)
Missions

Etudes d'exécution

Surface
1 200 m² (espace d'interprétation) + 250 m² (centre virtuel)
Type
Bâtiment
Montant des travaux
57 000 000 € HT dont 17 000 000 € HT DE GROS OEUVRE